Négociations collectives

Comment préparer ses négociations annuelles obligatoires (NAO) ?

Peut-on prévoir une périodicité différente pour les NAO ? Comment articuler les NAO avec l’accord égalité hommes-femmes ?

Peut-on déroger à certaines dispositions de la convention collective ?

Comment réduire certains coûts grâce à un accord d’entreprise ?

ELSE apporte aux entreprises et DRH des solutions pragmatiques et innovantes sur des sujets à forte valeur ajoutée (durée du travail, rémunération, gestion des carrières…).

Identification des axes doptimisation du statut collectif : aménagement des dispositions de la convention collective par accord d’entreprise notamment en matière de temps de travail et de rémunération, création d’un statut collectif sur mesure prenant en compte les spécificités de l’entreprise et de son activité.

Assistance dans les négociations récurrentes : salaires, égalité homme femme, droit à la déconnexion, GEPP/GEPC

Négociation et rédaction daccords collectifs stratégiques : accord de performance collective, rupture conventionnelle collective, congé de mobilité.

Temps de travail : identification des besoins liés à l’activité (saisonnalité, variations non prévisibles, itinérants…), choix du régime juridique adapté, optimisation des aménagements dérogatoires par accord d’entreprise, assistance dans la négociation avec les délégués syndicaux ou les élus, rédaction de l’accord.

Nos autres expertises
Les expertises associées
Lire la suite
Instances du personnel – Comité social et économique – Conseil d’entreprise
A quel niveau mettre en place le CSE ? Quels sont les aspects à anticiper lors des élections CSE ? Quand mettre en place une commission hygiène et sécurité ? Peut-on aménager le ...
A quel niveau mettre en place le CSE ? Quels sont les aspects à anticiper lors des élections CSE ? Quand mettre en place une commission hygiène et sécurité ? Peut-on aménager le contenu de la base de données économiques et sociales (BDES) ? Peut-on aménager le contenu des consultations obligatoires du CSE, les délais de consultation ? Quand doit-on mettre en place un Comité au niveau européen ? Dans quels cas le Comité européen doit-il être consulté ? [separation] Les évolutions législatives placent le dialogue social au centre du droit du travail moderne. Conscient de ces évolutions, le cabinet assiste les entreprises au quotidien dans leurs relations avec les instances du personnel. CSE/Conseil d’entreprise/Représentant de proximité : Etude d’impact lors de la mise en place (commission hygiène et sécurité, représentant de proximité, nombre de titulaires, heures de délégation…), consultations ponctuelles et annuelles obligatoires, contenu de la BDES, relations avec les experts et délais de consultation. Gestion des instances au sein d’un groupe : élections et mise en place dans les entreprises à établissements multiples, répartition des attributions Comité central/ comité d’établissement, unité économique et sociale (élaboration de l’accord, détermination des instances), instances transnationales (négociation et rédaction des accords de constitution de comités d’entreprise européens).
Lire la suite
Restructurations
Dans quels cas mettre en place un accord de transition ? Est-il préférable de négocier un accord de substitution anticipé ? Quel est le statut social applicable après une fusion/ scission/ ...
Dans quels cas mettre en place un accord de transition ? Est-il préférable de négocier un accord de substitution anticipé ? Quel est le statut social applicable après une fusion/ scission/ apport partiel d’actif ? Quel est l’impact d’une fusion à effet rétroactif sur la participation ? Quelle procédure à mettre en œuvre pour un licenciement économique de plus de 10 salariés ? Comment mettre en place une rupture conventionnelle collective ? Comment déterminer les postes concernés par une rupture conventionnelle collective ? Comment mettre en œuvre une réorganisation en l’absence de difficultés économiques ? Comment négocier un accord de performance collective ? [separation] Qu’il s’agisse de fusion-absorption, cession, apport partiel d’actif ou de réorganisations dans un contexte de difficultés économiques (Plan de sauvegarde de l’emploi, Plan de départ volontaire), ELSE apporte aux entreprises son expertise technique et stratégique à chaque étape du processus de restructuration. Etude d’impact social : estimation chiffrée des mesures d’harmonisation des statuts collectifs, rémunérations des salariés, temps de travail, fonctionnement des instances représentatives du personnel, épargne salariale, protection sociale… Licenciements économiques individuels et collectifs : identification du motif économique, calendrier de procédure, élaboration des documents, consultation CSE, évaluation des indemnités de départ et estimations des risques prud’homaux. Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)/ Plan de Départs Volontaires (PDV) : note économique et mesures du PSE, calendriers de procédure, accord de méthode, consultation CSE/CSEC/CE européen, procédure de reclassement, notification des licenciements, suivi des mesures du PSE et assistance à contentieux.